nous contacterSoutenir la FFPSA

🤿🐟 L'EQUIPE DE FRANCE SUR LE PODIUM DU MONDIAL AU BRESIL !

8 décembre 2025

Photo de l'équipe de France (de gauche à droite) : Eric Gérault (Président de la FFPSA et capitaine de l'EDF pour ce mondial), Quentin Roustan (EDF), Aurélien Bouzon (EDF), Stéphan Foppolo (EDF), Mathieu Gonzalez (EDF, remplaçant), Amandine Gomez (EDF), Carl Hernandez (pilote), Achille Petit (pilote), un compétiteur argentin (qui s'est invité sur la photo !), Mr Roustan père (pilote)

Photo des champions du monde individuels 2025 : Dell Lamartinière, Taina Orth

crédit photo : collection Stéphane Dudon

🖋 « Voilà, ce 34ème championnat du monde de pêche sous-marine (le 3ème pour les féminines) au Brésil est terminé ! Pendant deux jours, les 28 et 29 novembre, se sont affrontés les meilleurs représentants des différents pays qualifiés et présents à ce mondial : 87 compétiteurs (65 hommes et 22 femmes) issus de 21 nations (8 pour les chasseresses). On connait le nom des nouveaux champions du monde en individuel et par équipe. Vous pouvez découvrir les résultats complets ci-après !"

Les Tahitiens, grands gagnants de ce championnat du monde ! ...la France sur la 3ème marche par équipe !

En individuel, chez les hommes, le tahitien Dell Lamartinière (déjà 6ème du précédent mondial 2023), en embuscade le premier jour (5ème), reste performant lors de la seconde marche avec une belle 4ème place. Il réalise la plus grosse pêche sur les deux journées cumulées (11 poissons) et sa régularité lui offre le titre mondial 2025 ! Sur le podium, il est suivi de l'italien Giacomo de Molla, avec 10 poissons capturés, (4ème après la 1ère manche) et qui a su lui aussi rester aux premières places lors de la seconde journée. Avec ce résultat, ce grand champion rentre un peu plus dans le panthéon de la pêche sous-marine italienne et mondiale en étant sur le podium lors des trois dernières éditions (dont champion du monde en 2021) ! La surprise vient de la 3ème place du néo-zélandais Dwane Herbert (9 poissons au total et lui aussi bien placé, 7ème, après le premier jour). En restant régulier et dans le peloton de tête le deuxième jour, il obtient cette médaille de bronze ; à noter qu'il avait déjà fini 13ème il y a 2 ans lors du championnat du monde en Espagne… donc pas vraiment un inconnu et un chasseur qui continue sa progression au top mondial ! Pour souligner la difficulté des conditions en mer lors de championnat, on notera que 13 compétiteurs n'auront pas capturés ou présentés de poissons valables sur le cumul des deux journées !

Du côté des français 🔵⚪🔴, petit clin d'oeil de l'Histoire, il y a 50 ans exactement, en 1975, au mondial au Pérou, Jean-Baptiste Esclapez devenait le dernier tricolore a devenir champion du monde. L'espoir était grand et pas déraisonnable puisqu'à l'issu de la 1ère journée, Aurélien Bouzon, avec 5 poissons valables prélevés dans des conditions difficiles dans une eau très sale, prenait la tête du classement ! Nous y avons crû et les supporters français ont vibré… Stéphan Foppolo (3 poissons) se classait quant à lui 10ème et Quentin Roustan (2 poissons) 16ème. Il faudra encore attendre un peu pour la victoire car le deuxième jour devait rebattre les cartes ! Stéphane Foppolo faisait alors une "remontada" avec une belle pêche de 7 poissons (3ème du second jour) pour finir 4ème, au pied du podium, dans le haut du panier de l'élite mondiale ! C'était son second mondial. Aurélien Bouzon ne trouveras pas aussi bien les poissons (2) que lors de la 1ère manche et finit à la 10ème place, c'est pour lui un nouveau top 10 après sa belle 8ème place lors de sa première participation à un championnat du monde en 2023 ! Quentin Roustan, avec 1 poisson, termine 25ème (sur 65 engagés) pour son premier mondial qui lui apportera de l'expérience.

Dans le classement par équipe masculine, l'Espagne maintient son rang de nation de référence de la "pesca submarina" en remportant la 1ère place avec une confortable avance ; il faut dire que les trois compétiteurs espagnols font un remarquable tir groupé dans le top 10 de la hiérarchie en étant, en individuel, 5ème / 6ème / 7ème (Juan Vicente Perez / Angel Cruz Gutierrez / Xavier Blanco Pastor). Tahiti se classe 2ème (Dell Lamartinière 1er / Titouan Roncin 9ème / Mauiarii Taea 26ème).

L'équipe de France masculine 🔵⚪🔴, qui nous a fait rêver à l'annonce des résultats de la première manche (notre équipe se classait alors 1ère !), prend la 3ème place (Stéphan Foppolo / Aurélien Bouzon / Quentin Roustan) et retrouve son rang parmi les grandes nations mondiales de la chasse sous-marine ! Après 20 ans de non participation à des compétitions internationales, pour des raisons non sportives, rappelons que la France faisait son retour en 2023 au mondial espagnol et s'était classée 4ème. C'est une place de gagnée et le premier podium à ce niveau depuis 2002 ! C'est aussi une belle récompense collective pour tous les membres de cette équipe, les compétiteurs de ce mondial et les autres, pour la Fédération Française de Pêche Sportive en Apnée qui porte les compétitions et le haut-niveau de cette activité mais aussi pour tous les chasseurs sous-marins français qui ont là l'occasion de supporter nos représentants et de s'enthousiasmer avec émotion et un peu de fierté.

Chez les féminines, en individuel, les conditions de pêche difficiles, notamment par le manque de visibilité sous-marine, ont particulièrement limités les captures. Sur la 1ère journée de ce championnat, sur les 20 femmes engagées, seules quatre prendront un seul et unique poisson ! Même des championnes confirmées ressortiront de l'eau avec l'accroche-poissons vide, c'est le cas de l'Espagnole tenante du titre Magdalena Sart Bonnin. Le deuxième jour sera à l'image de la première journée et peu de femmes tireront leur épingle du jour, 10 compétitrices sortiront avec un à deux poissons. Il ne fallait pas rater les occasions de tir pendant ce championnat ! Contrairement aux hommes, le podium du 1er jour sera identique au second jour ! La tahitienne Taina Orth, déjà 5ème en 2023 devient championne du monde ! Elle a eu le mérite de gagner la première manche, de s'accrocher, en prenant un nouveau poisson le deuxième jour, pour s'imposer ! La surprenante chilienne Raquel Stéphanie Corrales Espinoza a fait de même, 2ème le premier jour, elle conserve sa place en capturant un poisson à chaque manche et obtient la médaille d'argent ! Lidija Vukic qui concourrait pour le Monténégro va suivre la même trajectoire et prend la médaille de bronze. A noter la belle remontée de deux compétitrices qui seront les seules à prendre deux poissons lors de la 2ème manche : l'américaine Anna Hilton qui finit 4ème, au pied du podium, et la chilienne Catalina Abril Garay Cisternas (6ème).

Du côté des françaises 🔵⚪🔴, la championne d'Europe et triple championne de France en titre, Amandine Gomez, est la seule compétitrice tricolore a avoir pu faire le déplacement au Brésil. Malgré deux semaines de repérage sérieux sur place, perturbées par les coups de vent répétés et les entrées d'eau boueuses récurrentes, la Française ne verra aucun poisson valable le premier jour ! Tenace, elle finit par accrocher un poisson la seconde journée (10ème), ce qui lui permet d'obtenir une 11ème place au classement général féminin. Une première expérience dans un championnat du monde… qui en appellera certainement d'autres !

Dans le classement par équipe féminine, Tahiti (Taina Orth 1ère / Onyx Le Bihan 8ème / Louise Lamotte 9ème) remporte un 3ème titre, en plus des deux en individuels ! En l'absence des Italiennes et d'une équipe espagnole non performante sur cette édition, les Etats-Unis d'Amérique (Anna Hilton 4ème / Rosibel Molina 5ème / Lauren Sarasua 7ème) ont su saisir l'occasion et montent sur la deuxième marche avec un top 7 pour leurs trois représentantes. Le podium est complété avec la médaille de bronze pour le Chili (Raquel Stéphanie Corrales Espinoza 2ème / Catalina Abril Garay Cisternas 6ème / Delia Eliana Vargas Easton, non classée / Katerine Siumey Gomez Guerra, non classée)

Le classement de l'équipe de France féminine 🔵⚪🔴, 6ème, est anecdotique puisque notre nation ne présentait qu'une athlète sur les trois compétitrices possibles pour prétendre pleinement à un classement optimisé.

Le classement masculin individuel et par nation :

Par nation hommes jour 1 / jour 2 / final

Screenshot

Le classement féminin individuel et par nation :

Par nation femmes jour 1 / jour 2 / final

🔵⚪🔴 Bravo à l’équipe de France de pêche en apnée et félicitations aux nouveaux champions du monde et médaillés !

Cet article a été monté en collaboration avec Hugues Maldent,. Vous pouvez le retrouver partagé sur le site du chasseur sous-maring : https://www.ffpsa.net/actu/

Nos dernières actualités

cross