nous contacterSoutenir la FFPSA

Les formations

L’enseignement de la pêche sportive en apnée est assuré au sein des clubs ou à l’occasion de stages fédéraux. Il existe quatre niveaux d’encadrement, initiateur piscine, moniteur fédéral 1er degré, moniteur fédéral 2ème degré et instructeur. La fonction de Juge Arbitre au sein de la FFPSA est organisée selon trois niveaux, le juge arbitre régional, le juge arbitre national et le moniteur fédéral juge arbitre qui assure les formations.

Nous Contacter

S'initier à la pêche sous-marine

Plongez dans l'univers captivant de la chasse sous-marine grâce aux cours proposés par les écoles agréées par la FFPSA. Elles vous guideront à travers une initiation complète, alliant techniques de pêche responsable et sécurité en milieu marin.

Au sein des formations, vous apprendrez les fondamentaux de la chasse sous-marine : maîtrise de l'apnée, techniques de déplacement silencieux, reconnaissance des espèces marines, et respect de l'écosystème. Les cours s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux chasseurs expérimentés souhaitant perfectionner leur technique.

Les écoles agréées :
👉Le Morbihan à la Palme (Pascal BURY) - 📍 Port Haliguen

👉Flyinfish Plongée (Mathieu GONZALEZ) - 📍 Montpellier

👉Centre de Plongée (Éric SAUVAGE) - 📍 Concarneau

Se perfectionner à la pêche sous-marine

La chasse sous-marine est une discipline qui révèle ses subtilités au fil de l'apprentissage. Se perfectionner, c'est simplement embrasser l'idée que chaque plongée est une occasion d'apprendre un peu plus.

S'engager dans une quête perpétuelle d'amélioration, voilà l'essence même de la chasse sous-marine. Chaque plongée offre une leçon, chaque prise une opportunité de grandir. Se perfectionner dans cet art exigeant n'est pas un gage d'arrogance, mais une humble reconnaissance de l'immensité de l'océan et de notre place en son sein.

Affiner ses techniques, c'est avant tout témoigner du respect envers les créatures marines que vous côtoyez. C'est s'efforcer de devenir un chasseur plus précis, minimisant l'impact sur l'écosystème. 

Devenir Moniteur de pêche sous-marine

Devenir moniteur de chasse sous-marine offre l'opportunité de partager une passion, tout en transmettant avec un savoir-faire forgé au fil d'années d'expérience en mer. En endossant ce rôle de guide, c'est encourager les apprentis à explorer les mystères des fonds marins tout en cultivant un respect profond envers l'écosystème marin. C'est une mission qui met en avant l'importance de la transmission du savoir et du souci de la préservation des océans.

La commission de formation

Voici la composition de la commission de formation (les référents régionaux sont soulignés) :
APCL : Patrick Brame (Instructeur)
BRPL : Eric Gérault (Instructeur), Stéphane Garo (MF1), Arnaud Girard (MF1), Patrick Hébert (MF2)
COTA : Sébastien Corbelli
LRMP : André Eugène (MF2), Jean Bruno Gurriéri (MF2)
NORM : /
PROV, Marc Foyer (PROV, MF1, BEES natation sauvetage), Fabrice Joulia (PROV, docteur en physiologie apnée)
cross