nous contacterSoutenir la FFPSA

Championnat de France Individuel : Stéphan FOPPOLO remporte son 4ème titre !

4 février 2023
Les vainqueurs du Championnat de France Individuel 2022

C'est à la Ligue Aquitaine Poitou-Charentes Limousin que revenait la lourde tâche d'organiser ce 1er Championnat de France Officiel depuis l'octroi par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de la délégation pour la pêche sous-marine.

La météo ayant contraint à l'annulation de la 1ère journée, c'est le samedi 17 décembre que les 33 concurrents venus de toute la France se sont élancés sur une zone qui couvrait Hendaye jusqu'à Guéthary pour une durée de 6 heures. Chaque compétiteur était accompagné d'un pilote chargé de veiller sur sa sécurité, en particulier dans ces conditions difficiles.

Peu à peu, la brume matinale s'est estompée pour laisser place à un soleil radieux permettant la réalisation d'un très beau Championnat de France.

A la sortie de l'eau, les commentaires vont bon train et chacun y va de son pronostic sur la pêche des uns et des autres. Pesée .. suspense et à la fin, c'est Stéphan Foppolo qui s'impose dans ce premier championnat de France FNPSA, quatrième titre majeur pour le languedocien déjà vainqueur du trophée national à Portsall en 2004, à Marseille en 2015 et à Saint-Jean de Luz en 2016.

indivStéphan Foppolo, Champion de France 2022

Autres grandes championnes, Marina Helluin qui remporte ce championnat dans la catégorie des féminines suivie de Carole Campin, vice-championne de France 2022.
Aurélien Bouzon, est sacré vice-champion de France et Philippe Bunel, le malouin, se hisse à la 3ème place.

Marina Helluin, la régionale et Championne de france 2022

Il est important de souligner l'arrivée d'une génération de jeunes compétiteurs dont les résultats sont très prometteurs : Valentin Galliero qui se classe 4ème, Kévin Testa (déjà champion de France par équipe) qui se classe 5ème, Loïc Vincent 9ème ou Antoine Rötombe 11ème.

Coté statistiques, cette pêche sélective des 33 meilleurs pêcheurs sous-marins Français est de 270 poissons pour un poids de 221 kg, capturés en plein hiver, sur une durée de 6 heures et dans une eau à 14 degrés, ce qui représente par pêcheur "1,36 poisson/heure" ou encore "1,12kg/heure)..
La totalité de la pêche a été confiée le jour même à l'antenne locale de la Croix Rouge qui l'a redistribuée dans la foulée à 250 familles dans le besoin dont celles d'exilés Ukrainiens.

Nos dernières actualités

cross