« Comme chaque année les négociations de décembre des ministres de la pêche au conseil de l’Union Européenne ont permis d’établir les quotas de prélèvements possibles pour 2026, 2027 et 2028 pour les différents stocks halieutiques dans les eaux européennes. Elles ont donné lieu au règlement européen N°249 du 26 janvier 2026 qui fixe les « fameux » TAC (Taux Admissible de Capture) d’environ 200 espèces ciblées par les pêcheurs professionnels.
Pour le lieu jaune (Pollachius pollachius), ce nouveau texte prévoit également des mesures pour encadrer la pêche récréative sur notre littoral de la Manche (zone CIEM 7) et de l’Atlantique (zone CIEM 8) sous réserve de règles nationales plus strictes.
L’arrêté du ministère de la transition écologique, de la mer et de la pêche du 24 décembre 2024 préexistant, toujours en vigueur, s’applique aussi avec plusieurs règles plus restrictives pour la pêche de loisir du lieu jaune sur le littoral français et qui prévalent sur le règlement européen.
Alors, quelle est la réglementation applicable pour 2026 ? Nous vous proposons ci-après une synthèse de ce que nous devons connaitre. »
👉 Quelle réglementation du lieu jaune en 2026 ?
Pour cette espèce, les règles de pêche sont communes au littoral de la Manche (la zone CIEM 7, au nord du 48ème parallèle) et à celui de l’Atlantique (la zone CIEM 8, au sud du 48ème parallèle). Rappelons que cette ligne virtuelle passe dans le Finistère, au niveau de la pointe de Lervily située sous la ville d’Audierne.
Deux périodes sont à distinguer :
👉 Taille minimale de capture
En pêche de loisir (dont pêche sous-marine), pour rappel, la « maille » de prélèvement du lieu jaune est de 42 cm sur l’ensemble du littoral de la Manche et de l’Atlantique.
👉 Décryptages complémentaires !
👉 Cette publication a été développée en collaboration avec https://www.lechasseursousmarin.com/