nous contacterSoutenir la FFPSA

International : Double victoire de l'équipe de France au Master 2023 et à la coupe des Nations de Palma

4 février 2023
L'équipe de France de pêche sous-marine sur la plus haute marche de la coupe des Nations à Palma

Après la victoire à la coupe des Nations 2020 de la "sélection FNPSA" et deux annulations à cause de la crise sanitaire covid, la désormais équipe de France de pêche sous-marine composée de Guillaume Eugène, Valentin Galliéro et Quentin Roustan s'est rendue à Palma pour représenter la France fin janvier. Guillaume Eugène devait aussi participer au Master, compétition de haut-niveau réservée aux meilleurs compétiteurs mondiaux.

L'équipe était complétée de Stéphane Buisson, capitaine de l'équipe de france et Marceau Roustan, le père de Quentin pilote pour le repérage.

Retour sur cette compétition hors norme pour Guillaume Eugène : (extraits du site LRMP FNPSA)

La semaine de préparation a été compliquée, car le froid, la pluie et le vent ont été présents tous les jours, et, à cause d’une tempête la semaine précédente, l’eau était très sale au début avec 1m de visibilité sur certaines zones. Lors des derniers jours de repérage, la visibilité est devenue « classique » pour la zone avec 15 à 25 m de visibilité.

Guillaume a passé la semaine à préparer son Master avec beaucoup de temps passé sur les zones du large (8km de la cote pour les plus lointaines) et des prospections entre 41 et 51m (en plein hiver !) ont permis de localiser quelques mérous de 3 à 4kg mais pas de gros qui peuvent être « décisifs ». Toutefois, profond il y a beaucoup de mostelles, de corbs et quelques chapons. Au bord, beaucoup de poissons et beaucoup d’espèces possibles sont vus, la stratégie de Guillaume sera donc de pécher rapidement sur le bord pendant 2 ou 3h, avec la volonté de faire des espèces différentes (bonus de 1 000 pts par nouvelle espèce) et éventuellement de fermer un quota (bonus de 2000 pts par fermeture), avant de tenter les jokers du large.

D’un point de vue général, les points gps et l’expérience accumulés sur les 5 dernières années avec Aurélien Bouzon, Stéphan Foppolo, Richard Piereschi, Christian Cerboni et le regretté Grégoire Guigues ont permis à cette équipe d’avoir une connaissance plus que solide de la zone et de multiples possibilités de stratégies pouvant permettre la victoire.

Le capitaine Stéphane Buisson et l’équipe de France 2023 tiennent fortement à les associer à cette double victoire.

Guillaume Eugène, vainqueur du Master 2023 de Palma

le 26 janvier, Victoire de Guillaume Eugène

Au petit matin, le temps est gris, mais le vent plus faible, les deux meilleurs mondiaux, Oscar Cervantes (Esp) et Giacomo De Mola (Ita) ne sont pas de la partie pour raisons familiales et physiques. Guillaume a bien préparé son championnat et s’impose avec une belle avance, il a réussi à prendre des poissons au bord puis au large et cette stratégie mixte lui a permis de s’imposer. Il présente 16 poissons et 7 espèces et ferme le quota de corbs. Il s’agit ici d’une performance majeure et d’une belle victoire qui confirment les qualités athlétiques de Guillaume Eugène et du repérage français sur cette zone de Palma. Sur le podium, il est suivi par Raul Astorga de l’équipe d’Espagne qui a péché essentiellement au large et David Montero qui a pris le plus grand nombre de prises (17). On note aussi la belle pêche du champion du monde Xavi Blanco au pied du podium et le mérou de 13kg de Gabrielle Delbenne (5ième). Un très grand bravo à Guillaume qui gagne une compétition très importante où le palmarès est essentiellement composé de très grands champions.

Raul Astorga (Esp)/Guillaume Eugène (Fra)/David Montero (Esp)

Samedi 27 janvier : Victoire de l’équipe de France

La Grèce et l’Espagne connaissent bien la zone et la victoire a été très disputée car la France les dépasse de 500 et 900 pts, soit moins d’une prise…. Stéphane Buisson, Guillaume Eugène, Quentin Roustan et Valentin Galliero ont bien préparé la zone, mais le poisson avait bougé, le temps avait changé et les pierres « bonus » connues les années précédentes n’ont pas tenu le même rendement, alors, la capacité d’adaptation a joué un beau rôle et les quelques poissons grappillés sur la zone un peu plus claire a permis de faire la différence. Bravo à eux !

l'équipe de France de pêche sous-marine : Quentin Roustan/Valentin Galliero/Guillaume Eugène/ Stéphane Buisson (capitaine)

Avec ce magnifique résultat, ce doublé formidable, l'Equipe de France de pêche sous-marine revient avec brio dans le concert des grandes nations de ce sport. Félicitations à nos représentants !!

Nos dernières actualités

cross