"L’équipe de France de pêche en apnée s'envole pour le championnat du monde du Brésil qui se déroulera du 26 au 29 novembre 2025 à São Francisco do Sul !"
Notre équipe qui représentera la France, sous l’égide de la FFPSA (Fédération Française de Pêche Sportive en Apnée), est composée de cinq athlètes : Amandine GOMEZ, seule représentante féminine et, du côté des hommes, de trois titulaires : Stéphan FOPPOLO, Aurélien BOUZON, Quentin ROUSTAN et un remplaçant : Mathieu GONZALEZ. Nous vous proposons de les découvrir à travers une série de cinq portraits :
Aurélien BOUZON : l’interview découverte !
Identité
- Âge : 46 ans
 
- Commune de résidence : Port-Camargue (Gard)
 
- Profession : directeur d’agence immobilière
 
Expérience
- Début en pêche sous-marine : 1983 (à 14 ans)
 
- Expérience en compétition : depuis 1986 (à 17 ans)
 
- Points forts : Avec un peu d’humour… la chance ! Mais surtout, je me considère comme un chasseur complet, à la fois régulier, adaptable et expérimenté.
 
- Technique préférée : Les actions rapides sur le poisson “facile”, où la vitesse d’exécution fait la différence.
 
- Profondeur d’évolution : jusqu’à 30 mètres
 
- Temps d’apnée en chasse : Je considère que le temps d’apnée n’est pas un facteur déterminant : 90 % des captures se réalisent en moins d’1 minute 20.
 
Palmarès
- Classement actuel en équipe de France : 2ème (ce classement national Points / Places est établi sur la base des résultats cumulés sur plusieurs compétitions nationales. Il récompense la régularité et la performance.
 
- Palmarès national :
- 2 fois Champion de France en individuel
 
- 2 fois Vice-champion de France en individuel
 
- 2 fois 3ᵉ place au championnat de France en individuel
 
- Champion de France en double avec Jean-Laurent GARDAREIN
 
 
- Palmarès international :
- 8ᵉ place au dernier championnat du monde (2023)
 
 
Participation au Championnat du monde 2025 au Brésil
- Sélection en équipe de France :
Compte tenu de la complexité d'un Championnat du monde aussi loin, la sélection a été faite 10 mois à l’avance par le capitaine Stéphane BUISSON , avec comme base le classement Points/Places, afin de constituer une équipe performante et homogène. Les trois premiers du classement national ont été retenus, dont le champion de France en titre au moment de la sélection. Cette méthode permet d’assurer une sélection objective, basée sur la constance et les résultats sportifs. 
- Préparation physique : Je m’entraîne 6 à 7 fois par semaine, alternant séances de RPM (Ndlr : Revolution Per Minute, programme de vélo en salle), course à pied et sorties en mer, afin d’entretenir ma condition physique, ma récupération et mes automatismes en chasse.
 
- Repérage prévu sur place : Le repérage est encore à planifier, mais la logistique au Brésil s’annonce complexe. Je pars 1 mois. L’objectif est d’optimiser au mieux le temps sur zone pour s’adapter rapidement aux conditions locales.
 
- Particularités de la pêche au Brésil : Ce sera une première expérience dans cette zone tropicale, avec un environnement, des fonds et des espèces très différents de la Méditerranée. Il faudra s’adapter vite.
 
- Objectif individuel : J’ai mis en place tout ce qu’il fallait au niveau de la préparation personnelle. Sur ce point j'ai coché les cases au max, j'ai été sérieux, c'est sûrement ma plus grande préparation ; désormais, il s’agit de transformer cela en performance le jour J malgré les aléas.
 
- Objectif avec l’équipe de France : Contribuer pleinement à la réussite collective avec une équipe solide et soudée.
 
- Ton état d’esprit : Tout faire pour ne rien regretter. Concentré, déterminé, et fier de représenter la France au plus haut niveau.
 
😊 Merci Aurélien... nous te souhaitons un beau championnat du monde ! 👍