nous contacterSoutenir la FFPSA

NOUVELLE RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE DU BAR (DICENTRARCHUS LABRAX) EN MANCHE ET EN ATLANTIQUE !

6 février 2026

« Le règlement de l’Union Européenne établissant les possibilités de pêche de certains stocks halieutiques dans les eaux européennes pour 2026 est paru au journal officiel : il s’agit du texte N°249 du 26 janvier 2026. Il définit notamment la nouvelle réglementation applicable dans l’exercice de la PÊCHE DE LOISIR (dont pêche sous-marine) du BAR EUROPEEN / COMMUN (Dicentrarchus labrax) sur les littoraux français de la MANCHE et de l’ATLANTIQUE. C’est ce que nous vous présentons dans cet article. »

La réglementation continue à être différenciée selon que l’on se situe au nord ou au sud du fameux 48ème parallèle. Voici, les nouvelles règles de pêche 2026 pour l’une et l’autre de ces zones :

▶ Réglementation de la pêche de loisir du bar en Manche et en Atlantique (au nord du 48ème parallèle) :

Cette zone correspond en France aux secteurs CIEM IVc / VIIe / VII h (le 48ème parallèle passe au niveau de la pointe de Lervily, située au sud de la ville d’Audierne, dans le Finistère sud).

  • capture AUTORISEE du 1er au 31 JANVIER + du 1er AVRIL au 31 DECEMBRE 2026
  • capture INTERDITE du 1er FEVRIER au 31 MARS 2026 (période théorique de reproduction du bar commun) ; seul le « no kill » (pêcher- relâcher) est autorisé en pêche à la ligne.
  • quota maximum de 3 SPECIMENS / pêcheur / jour
  • TAILLE minimale de capture de 42 cm

▶ Réglementation de la pêche de loisir du bar en Atlantique (au sud du 48ème parallèle) :

Cette zone correspond en France aux secteurs CIEM VIIIa et VIIIb

  • capture AUTORISEE du 1er JANVIER au 31 DECEMBRE 2026
  • quota maximum de 2 SPECIMENS / pêcheur / jour
  • TAILLE minimale de capture de 42 cm

Quels changements en 2026 pour la pratique de la chasse sous-marine ?

Suite à l’évaluation par les scientifiques de stocks de bars en progression, le législateur a revu à la hausse les quotas de pêche possibles sur cette espèce. Si les périodes d’ouverture et les tailles minimales de capture restent les mêmes qu’en 2025, le quota autorisé passe quant à lui de 2 à 3 poissons au nord du 48ème parallèle et de 1 à 2 spécimens au sud. Dans une période où la réglementation est de plus en plus contraignante au fil des années, cette règle plus favorable sur le bar – espèce emblématique de la pêche en mer – devrait être bien perçue par les pêcheurs récréatifs !

Quid du bar moucheté ou tacheté (Dicentrarchus punctatus) ?

Cette autre espèce de la famille des moronidés, uniquement localisée sur le littoral du Sud-Atlantique, n’est pas concernée par ce texte. Pour rappel, la taille minimale de capture du « moucheté » est de 30 cm en Atlantique, il est autorisé à la capture à l’année et n’est pas soumis à un quota de prélèvement en pêche de loisir). On le distingue par ses dimensions plus modestes à l’âge adulte (autour du kilogramme) et à la présence de mouchetures noires caractéristiques sur le corps.

👉 Cette publication a été développée en collaboration avec https://www.lechasseursousmarin.com

Nos dernières actualités

cross